Il est important d’entretenir la carrosserie de son véhicule, cela permet de garder un état extérieur impeccable mais aussi d’éviter l’accumulation de crasse qui devient de plus en plus difficile à retirer au fil du temps. L’utilisation du liquide vaisselle est possible, mais sous certaines conditions.
Lavage de la voiture : peut-on utiliser du liquide vaisselle ?
Le lavage de la voiture à la main est important, il est souvent plus efficace que le nettoyage à haute pression ou aux rouleaux, frotter avec une éponge permet d’obtenir les traces de sale un peu partout, et surtout dans les endroits peu accessibles pour les rouleaux ou les jets haute pression. Bien évidemment, il faut s’équiper d’un seau, d’une éponge adaptée et d’un shampoing, il faudra ensuite disposer d’un tuyau d’arrosage (avec un dévidoir mural, c’est encore plus pratique…) ou idéalement un jet à haute pression pour le rinçage. Si vous n’avez rien de tout cela, il est tout de même possible de procéder à un nettoyage en utilisant les produits ménagers, avec notamment le liquide vaisselle en guise de shampoing.
Comme le précise le site Voiturea.fr, le liquide vaisselle est un agent lavant concentré, il suffit donc de quelques gouttes diluées dans un seau d’eau pour pouvoir lessiver et nettoyer efficacement. Simplement, la concentration de ce produit peut « attaquer » la carrosserie, bien évidemment, cela est surtout lié à une question de dosage et de fréquence. Si vous utilisez un flacon de produit vaisselle tous les deux jours pour nettoyer la voiture, cela peut occasionner des dégradations sur la carrosserie. En revanche, quelques gouttes chaque semaine ou chaque mois ne vont pas entrainer de dégâts sur la voiture.
Une utilisation occasionnelle et surtout écologique
L’utilisation du liquide vaisselle, qui est un produit ménager, pour laver sa voiture ne pose pas de problème en soi, car les shampoings auto sont eux aussi composés d’agents lavants concentrés. En revanche, c’est le traitement des eaux usées qui peut être sujet à controverse. En effet, si vous lavez votre voiture dans votre jardin ou dans votre allée, sans système de récupération des eaux usées, le liquide vaisselle va s’infiltrer dans la terre et notamment dans les nappes phréatiques, ce qui va entrainer une dégradation écologique importante. Son utilisation est donc possible, mais à condition que l’eau soit récupérée en intégralité par un système prévu à cet effet : station de lavage, parking, trottoir…
Si vous n’avez pas de système de récupération des eaux usées, l’idéal serait d’utiliser un liquide vaisselle bio dégradable, c’est-à-dire que ce produit se désagrège naturellement dans la nature et n’a pas d’effets indésirables. Bien évidemment, ce lavage de la voiture doit rester occasionnel, et idéalement le coupler avec un lavage en station, à haute pression. On peut par exemple alterner entre un lavage à la main et un lavage au jet à haute pression. A savoir qu’il est conseillé d’entretenir régulièrement l’extérieur de sa voiture, en fonction de l’état de saleté, à partir d’une fois par semaine jusqu’à une fois par mois.