Devidoir
Quand arroser son jardin ?

Quand arroser son jardin ?

Avec les beaux jours et les variations de températures, il est important de s’adapter à la météo pour arroser son jardin, voici quelques conseils pour bien arroser ses extérieurs.

Arrosage : quand et comment ?

Entre périodes de canicules et jours de pluie, il n’est pas évident de gérer avec précision la quantité d’eau nécessaire pour les fleurs ou le jardin, surtout que certaines plantes demandent plus d’eau que d’autres. Trop d’eau peut ruiner une récolte de carottes ou de tomates et pas assez peut faire mourir la plante. Il faut donc trouver un juste milieu au niveau de l’arrosage et identifier les premiers signes de manque d’eau ou d’arrosage trop abondant.

La meilleur façon de savoir s’il faut arroser une plante est de mettre son doigt dans la terre, et oui il faut se salir un peu les doigts pour avoir un beau jardin. La terre doit être humide mais pas trop, on sent tout de suite une terre trop sèche ou trop humide, cela permet de savoir tout de suite s’il faut arroser ou non, et ce, le faire chaque jour ou au moins tous les deux jours. Les feuilles des plantes peuvent aussi donner une indication de déshydratation, les feuilles de recroquevillent, la plante a tendance à retomber. Il faut vite arroser, mais prévoyez un arrosage le soir ou le matin, ce qui évite l’évaporation de l’eau, le soir permet de retenir l’humidité toute la nuit, alors que le matin sera un peu moins efficace.

Quel matériel pour arroser ?

L’arrosoir est le matériel traditionnel le plus adapté à l’arrosage, il permet d’avoir un point de repère au niveau de la quantité, cela est très pratique lorsque l’on arrose tous les soirs le potager et les fleurs, cela permet de savoir quelles plantes réclame plus d’eau que d’autres. On peut aussi utiliser un tuyau d’arrosage et notamment un dévidoir automatique, cela est très pratique quand on a besoin de sortir et de ranger le tuyau tous les soirs. Enfin, évitez d’arroser les feuilles, cela peut produire des maladies sur certaines plantes comme notamment les tomates qui sont très fragiles, les feuilles ne doivent pas non plus toucher la terre et rester au contact de l’eau.

Pour l’eau, il est possible d’utiliser l’eau du robinet, attention cependant si vous utilisez un adoucisseur d’eau qui peut modifier la qualité de l’eau pour les plantes. L’eau de pluie reste la meilleure eau pour arroser des plantes, il peut donc être utile d’investir dans un récupérateur d’eau que l’on vient brancher sur une gouttière. C’est très pratique et l’eau répond parfaitement aux besoins des plantes et des légumes. Certaines régions sont plus exposées que d’autres aux pluies, il faut donc choisir un récupérateur d’eau correspondant à ses besoins mais aussi à la quantité d’eau qui peut être recueillie.

Quand arroser son jardin ?
5 (100%) 2 votes
Comparatif Dévidoirs